Navigation Menu+
Blogue

Blogue

Pourquoi signer un contrat?

Publié le 27 février 2017
Catégorie: Générale

D’abord sachez qu’un contrat verbal est tout aussi légal qu’un contrat écrit sauf qu’il est peut être beaucoup plus difficile à mettre en preuve lorsque survient un conflit entre les parties.

Je pense que la première vertu d’un contrat est de clarifier les rapports, c’est bénéfique sur le plan psychologique, cela force les parties à se compromettre sur leurs droits et leurs obligations. Je m’engage à quoi, dans quel délai, pour quelle durée, dans quelles conditions, pour quelle contrepartie, dans quelle condition le contrat peut-être résilié et qu’arrivera-t-il si je ne respecte pas mes obligations? Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces questions avant de débuter votre relation professionnelle avec quiconque… Attention lumière rouge!

Et puis quand vous faites affaire avec quelqu’un que vous connaissez, ne faites pas l’économie d’une discussion sur vos rôles et responsabilités… au contraire, ce sont parfois les situations ayant le plus grand potentiel de conflit. Parce que les rapports ne sont pas clairs, on nage en pleine zone grise, on n’ose pas dire nos insatisfactions, et puis comme le dit si bien l’expression « on étire l’élastique jusqu’à ce qu’il pète! ». C’est à ce moment qu’on regrette de ne pas avoir signé de contrat. Entendez vous dès le départ, établissez clairement vos engagements réciproques avant de commencer toute relation d’affaire.

Vous pouvez rédiger vous-même votre contrat, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un avocat ou un conseiller juridique. Internet regorge d’information, qu’il faut évidemment lire avec discernement en s’assurant du sérieux de la source. La fondation du Barreau du Québec publie de nombreux articles qui peuvent vous aider.